Interview
Nous avons reçu beaucoup de messages de félicitations au sujet de notre logo et de questions relatives à son créateur, Florian Marhic.
Il était temps de vous le présenter… ce qui, par ailleurs, nous permettra de le remercier une nouvelle fois pour son don à l’association.
Escrime à l’Hôpital : D’où t’es venue l’idée de ce logo et où en as tu tiré ton inspiration ?
Florian Marhic : L’idée du logo vient de la nature même de l’escrime, sport aérien basé sur la légèreté, la vitesse et la précision.
La finesse des traits du logo traduisent l’esprit dynamique et vif de l’escrime (il n’aurait pas été logique de faire un logo massif ou rigide).
Le dessin même de la lettre (courbes et déliés) renvoie directement à Zorro qui grave un Z de la pointe de son épée, même principe ici.
EAH : Depuis quand fais-tu de l’infographie ?
F.M. : Je fais de l’infographie depuis ma 2ème année de communication visuelle, cela fait donc 2 ans maintenant. Je n’en suis qu’à mes débuts.
Le travail de l’image passe nécessairement aujourd’hui par l’outil informatique et l’utilisation de logiciels spécifiques tels que Illustrator ou Photoshop. Les possibilités au niveau technique sont infinies, les seules limites désormais sont les capacité de l’utilisateur, son imagination et les délais dont il dispose.
EAH : Est-ce ta profession ou une passion ?
F.M. : Je ne suis pas spécialisé en infographie mais en graphisme (ou communication visuelle) ce qui offre un champs d’action assez vaste : édition, print, illustration, événementiel, web-design, packaging, publicité, vidéo, typographie, photographie etc.
Je vais probablement me spécialiser par la suite, mais j’aime cette diversité de choix et ce large panel de débouchés professionnels.
L’image est une passion à la base, j’espère pouvoir en vivre et donc en faire ma profession.
EAH : C’est un peu comme nous …alors !
F.M. : (rire)… oui !
Sachant qu’on travaille en moyenne 40 années, autant être passionné. Ces études demandent un fort investissement en temps et en argent, ce qui me motive d’autant plus pour réussir dans cette voie.
Le fait d’en apprendre un peu plus chaque jour contribue également à développer mon goût pour le graphisme.
Par ailleurs, je ne me vois pas travailler dans une autre branche que celle-ci …
EAH : Es-tu sportif toi-même ?
F.M. : J’étais très sportif étant plus jeune, mais mes études actuelles me prennent tout mon temps. Le peu de temps libre dont je dispose est à présent consacré au graphisme, à la photo, aux expositions… Cependant pratiquer une activité physique et régulière me manque et je le ressens de plus en plus. Le sport est évidemment indispensable au bien-être physique et mental.
EAH : As-tu déjà fait de l’escrime ?
F.M. : J’ai fait un peu d’escrime avec Maître Bonin il y a une dizaine d’années, lorsqu’il était Maître d’Armes à Montmorency, mais j’étais peu-être trop jeune pour apprécier pleinement ce sport. Et j’avoue que j’ai toujours eu une préférence pour le tir à l’arc !
EAH : Quel âge as-tu ?
F.M. : J’ai eu 23 ans fin décembre 2009.
EAH : Une dernière question… as-tu déjà participé à une intervention avec EAH ?
F.M. : Je n’ai pas encore eu l’honneur de participer à une intervention avec EAH.
EAH : Nous t’inviteront avec grand plaisir lors d’une prochaine; merci de nous avoir accordé un peu de ton temps et encore merci pour notre super logo
F.M. : Merci à vous !
Commentaires récents